dimanche, février 19, 2006

Sens, ?? 2004


Cliché Vincent Hamel

Un profil, tourné vers la droite (= avenir) ; un arc-en-ciel estompé qui est entrain de s'élancer vers le ciel. Voici une image de l'espoir qui pourrait servir à une affiche pour campagne électorale (Tous les droits sont réservés sur cette image !)
Mais pour moi l'intérêt de cette photo réside dans la densité des couleurs qui rend manifeste par exemple le climat orageux. Or la contrepartie est le profil charbonneux du premier plan: faut-il déboucherles obmres qui obscurcissent ce profil ?
L'essai le confirme : cette photo perd une bonne partie de sa force qur le visage est éclairé. Non qu'il soit inintéressant. Mais parce que le cliché esqt déséquilibré : l'essentiel cesse d'être ce que l'on a dit en commençant, mais devient l'expression du visage. C'est alors tout autre chose.

2 commentaires:

Mia a dit…

Vous avez le don du regard, enrichi de celui de la finesse de l'analyse. Mes félicitations à Vincent Hamel pour les photos, elles sont magnifiques. Je connaissais déjà votre blog de citations que j'apprécie énormément mais je viens de découvrir celui-ci...et j'en suis ravie.

Mia a dit…

Ah j'ai cru que toutes les photos étaient faites par la même personne, je me suis trompée :), je rectifie donc: mes félicitations pour les photos, elles sont magnifiques.